Astuces pour bien vieillir

 

 

 

Plus votre proche va avancer en âge, plus il va être assujetti à divers incidents domestiques, notamment les chutes. Pourtant, il existe certains conseils qu’il est facile à suivre pour pouvoir vieillir sereinement. Alimentation, aménagements de son logement, activité physiques…les solutions sont extrêmement diverses. Minifone vous donne avec plaisir quelques petits « tips » pour pouvoir vieillir de manière sereine, le tout, à son domicile.

senior-canne.jpg

Quelles peuvent être les conséquences de la vieillesse ?

La vieillesse d’un proche peut être à l’origine de beaucoup de conséquences, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Arrivé un certain âge, les seniors sont notamment beaucoup plus confrontés aux évanouissements, malaises et autres chutes. Il convient donc d’y faire attention. Pour éviter au maximum les accidents, nous vous proposons les conseils suivants :

  • Enlever les objets au sol qui peuvent s’avérer être des obstacles (tapis, jouets…)

  • Aménager le logement des personnes les plus en difficultés (installer des chemins de lumière, des barres de soutien…)

  • Rendre son intérieur plus lumineux pour y voir plus clair

  • Pratiquer une activité physique régulière afin de ne pas perdre trop de ses compétences physiques

  • Utiliser une solution de téléassistance pour se sentir plus serein.

 

En suivant certains de ces conseils (voire tous), les risques de chute seront clairement diminués. Pourtant attention, ils ne garantissent pas de les éviter complètement. Les conséquences en seront toutefois clairement réduites.

Cependant, les chutes ne sont pas les seules conséquences possibles de la vieillesse. Au fil des années, certains seniors perdent de plus en plus de leurs capacités motrices et cognitives, et tombent dans une certaine dépendance peu confortable. Là encore, il existe des solutions toutes simples pour limiter les conséquences des années sur le corps et l’esprit. Votre proche peut notamment faire travailler son esprit en pratiquant des activités ludiques tel que les échecs, des mots croisés etc.

 

Pour approfondir le sujet, minifone vous donne quelques astuces pour vivre mieux, même lorsqu’on prend de l’âge.

Quelques astuces pour bien vieillir

#1 Surveiller son alimentation

On n’y pense pas toujours, pourtant, l’alimentation est certainement la base d’une vie saine et de la pleine santé. Avec l’âge, les fonctions olfactives et gustatives peuvent perdre de leur puissance, entraînant une plus ou moins légère perte de l’appétit chez nos seniors. La dénutrition des personnes âgées peut être expliquée par cela, mais pas seulement. Certaines personnes isolées sont parfois dans l’incapacité de se déplacer pour aller faire des courses et donc finissent par ne plus s'alimenter correctement.

Minifone vous propose quelques conseils pour manger de manière équilibrée, tout en se faisant plaisir.

  • Faire trois repas par jour

C’est l’une des bases principales de l’alimentation. Pour être en bonne santé, il est nécessaire de faire trois repas complets par jour. Vous pouvez même en faire plus si vous le souhaitez. Tout d’abord, le petit déjeuner. Il est certainement le repas le plus important car il est celui qui vous permet de bien démarrer la journée. En effet, ¼ des apports caloriques de la journée sont concentrés dans le petit-déjeuner. Il est donc le repas qui est le moins conseillé de sauter. Pour être totalement bénéfique, il peut par exemple être composé d’une boisson de plus ou moins 250ml (thé, café, jus, eau…), d’un produit céréalier (pain, biscotte, pain de mie…), d’un produit laitier et d’un jus de fruit frais. Concernant les autres repas, les légumes et crudités sont conseillés pour bien dormir. N’oubliez pas, mangez bien et faites-vous plaisir sans excès !
 

  • 5 fruits et légumes par jour

Vous avez certainement vu cette pub qui préconise à tous de consommer cinq fruits et légumes par jours. Nous ne pouvons que vous conseiller d’appliquer ce conseil dans votre alimentation de tous les jours. Mais parfois, on ne sait pas réellement pourquoi ce chiffre, et pourquoi des légumes ? C’est simple, les légumes aident à lutter contre de nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l’excès de « mauvais » cholestérol. Les légumes et les fruits répondent pleinement aux besoins du corps en vitamines, minéraux et fibres. Concernant les seniors, les fruits et légumes permettent un maintien important de la condition physique et d’éviter les maladies, notamment cardiaques.
 

  • Ne pas négliger les féculents

Les légumes c’est bien. Toutefois, ils ne suffisent pas pour avoir une alimentation saine. Pain, pommes de terre, lentilles… Les féculents sont tout aussi importants, car ce sont eu qui donnent de l'énergie au corps. Les féculents ne font pas grossir en eux-mêmes. Tout dépend de leur compositions et de la façon dont vous les préparez. En achetant des produits transformés et concentrés en sucres rapides ou, tout simplement, en ajoutant trop de matières grasses, vous risquez de voir les bénéfices de votre alimentation s'amenuir.

#2 Pratiquer une activité physique régulière

 

En plus de l’alimentation, il est conseillé aux personnes âgées de pratiquer une activité physique. Toutefois rassurez-vous, aucunement besoin de vous rendre dans une salle de musculation plusieurs fois par semaine. Il n’est pas nécessaire de pratiquer une activité sportive intense qui pourrait fragiliser le corps.

Mais alors quelles sont les activités sportives à conseiller pour les seniors ?

  • Le yoga

En plus d’avoir des vertus sportives qui ne sont plus à prouver, le yoga permet de se détendre, d’apporter un peu de sérénité dans sa vie. Le yoga a également des vertus impressionnantes sur le sommeil. Certaines études suggèrent que la pratique de la méditation et du yoga réduit constamment le temps d’endormissement et, par conséquent, le risque d’insomnie et d’autres troubles liés au sommeil.

 

  • La randonnée

La randonnée compile énormément d’avantages pour les seniors. D’abord, elle ne nécessite aucun matériel spécifique, si ce n’est éventuellement d’un bâton de marche et de chaussures adaptées. La randonnée permet également de se retrouver entre amis ou en famille pour découvrir de nouveaux paysages. Lien social, activité physique et promenade, la randonnée semble être le sport idéal !

  • Le vélo

Il est certainement l’activité qui nécessite le plus d’efforts des trois. En plus de se déplacer plus rapidement, le vélo permet de faire travailler ses jambes et ses articulations. En faisant travailler ses jambes, il est possible de diminuer les risques de chutes notamment.

Pratiquer une activité physique a donc différentes vertus. Cela permet d’éviter de nombreuses pathologies tout en conservant la forme et certaines activités permettent même de nouer certains liens sociaux.

#3 Entretenir sa mémoire

Au même titre que des jambes et d’autres articulations, le cerveau s'entretient. Il faut le solliciter quotidiennement pour éviter de perdre trop de capacités cérébrales. Pour cela il existe plusieurs solutions comme la lecture ou encore certaines activités ludiques comme les sudokus et les mots croisés. En effet, ce type de jeu renforce la logique et la mémoire. À l'instar de certains jeux de société comme le scrabble ou encore les échecs, qui confortent les capacités intellectuelles et maintiennent le lien social. Enfin, il peut être une bonne idée également de faire travailler sa créativité. Il existe plusieurs manières de le faire, en dessinant, en peignant, en écrivant ou en jouant de la musique par exemple. Comme dit le dicton, un esprit sain dans un corps sain.

#4 Maintenir une vie sociale active

 

Car oui, le bien-être est facteur important qui décidera en partie des conséquences du vieillissement. Pour bien vieillir, il est préférable de vieillir entouré. La retraite peut être le moment idéal pour se redécouvrir et vivre une nouvelle jeunesse ! La retraite allège de la contrainte du travail. Elle est le moment idéal pour vivre pleinement ses passions, découvrir d’autres cultures ou d’autres personnes. C’est pour cela qu’il est tout aussi important de voir ses amis ou encore de rencontrer de nouvelles personnes; car l’isolement peut être un facteur aggravant de la perte d’autonomie. Une vie sociale active favorise la bonne humeur et, par conséquent, aide le corps à rester en bonne santé et actif.