Astuces pour bien vieillir

Chapeau

Que faire face à la perte d'autonomie d'un proche ?

Selon l’Insee en 2012, la France Métropolitaine comptait 1,17 million de personnes âgées dépendantes en suivant la définition de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Nul doute que ce nombre a pu augmenter de nos jours.

Elles représentent ainsi 7,8% des 60 ans et plus. Parmi celles-ci, 37% des 85 ans et plus sont en état de dépendance. En outre selon les projections de l’Institut, le nombre de seniors en perte d’autonomie seraient de 2,3 millions en 2060.

La dépendance est de plus, une cause de l’isolement. En effet, elle provoque une régression de l’état physique et/ou mental et par là, entrave la mobilité de la personne âgée. Celle-ci ne peut plus accomplir les mêmes activités, ne peut plus sortir comme avant et parfois même, ne peux plus sortir seule. Chez minifone, vous avions déjà réalisé un article regroupant quelques conseils pour venir en aide à un proche en perte d'autonomie. Vous pouvez le consulter dès à présent juste ici.  En effet, si vous voulez venir en aide à un de vos proches en difficulté, il vous faudra suivre quelques conseils pour mener à bien votre mission. Pour vous apporter son soutien, minifone a décidé de encore vous donner quelques consignes à suivre pour faciliter la vie de votre proche le plus possible. Car en effet, la perte d'autonomie peut avoir de lourdes conséquences sur la vie d'une personne âgée comme :

  • L'épuisement de la personne

  • Un risque de chute ou de blessure accru

  • Une lente dépression

  • Un repli sur soi-même

Notre entreprise 
Notre offre
Nous contacter

Feuilletez la documentation en ligne 📔

Plus d'informations

Minifone est la marque commerciale d’Arkéa Assistance. *Avantages présentés sous réserve de l’ensemble des dispositions légales (notamment fiscales) et des stipulations contractuelles (conditions générales, particulières, et tarifaires), applicables au contrat de téléassistance. Conditions en vigueur au 01/01/2021 et susceptibles d’évolutions. Tarif en vigueur au 01/01/2021. Le contrat de Téléassistance est souscrit auprès d’Arkéa Assistance - S.A. au capital de 1 690 000 euros - Siren : 518 757 166 - RCS Brest - Siège social : 232 rue du Général Paulet - 29200 Brest. Arkéa Assistance est déclaré en tant qu’organisme de Services à la Personne sous le N° SAP518757166.