Lutter contre l'isolement des personnes âgées

Lorsqu'une personne avance en âge, il est de plus en plus fréquent qu'elle soit victime d'isolement. Eloignement des enfants, état physique et psychologique qui se dégrade...les explications sont diverses. minifone vous donne quelques conseils pour lutter au mieux contre l'isolement de vos proches âgés.

Que faire face à la perte d'autonomie d'un proche ?

Selon l’Insee en 2018, la France Métropolitaine, les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 19,6 % de la population, contre 19,2 % un an auparavant et 18,8 % deux ans auparavant.. Nul doute que ce nombre a pu augmenter de nos jours.

Parmi celles-ci, 37% des 85 ans et plus sont en état de dépendance. En outre selon les projections de l’Institut, le nombre de seniors en perte d’autonomie seraient de 2,3 millions en 2060.

La dépendance est de plus, une cause de l’isolement. En effet, elle provoque une régression de l’état physique et/ou mental et par là, entrave la mobilité de la personne âgée. Celle-ci ne peut plus accomplir les mêmes activités, ne peut plus sortir comme avant et parfois même, ne peux plus sortir seule. Chez minifone, vous avions déjà réalisé un article regroupant quelques conseils pour venir en aide à un proche en perte d'autonomie. Vous pouvez le consulter dès à présent juste ici.  En effet, si vous voulez venir en aide à un de vos proches en difficulté, il vous faudra suivre quelques conseils pour mener à bien votre mission. Pour vous apporter son soutien, minifone a décidé de encore vous donner quelques consignes à suivre pour faciliter la vie de votre proche le plus possible. Car en effet, la perte d'autonomie peut avoir de lourdes conséquences sur la vie d'une personne âgée comme :

  • L'épuisement de la personne

  • Un risque de chute ou de blessure accru

  • Une lente dépression

  • Un repli sur soi-même

Comme déjà vu donc, le déclin physique d'une personne âgé peut être le signal d'alarme d'une dégradation importante de l'autonomie. Lorsqu'il est constaté, vous devrez rapidement prendre les décisions qui s'imposent. Pour pallier la perte d’autonomie des seniors, de nombreuses solutions existent. Ils ont d’ailleurs de plus en plus de choix quant au lieu dans lequel ils souhaitent vieillir. Pourtant, chacune des solutions possède ses avantages et ses inconvénients :

• Les maisons de retraite

Les personnes en difficulté peuvent y bénéficier d’un personnel médical compétent et vivre dans un autre cadre de vie avec d’autres seniors. Cependant, il est parfois mal-vécu et refusé par les seniors eux-mêmes qui ont du mal à supporter le déménagement, le changement d’environnement et la perte de leurs repères. Il peut notamment être à l'origine de l'isolement des personnes âgées. C'est pour quoi cette solution doit seulement être envisagée en ultime recours quand aucune autre n'est plus possible.

• Le maintien à domicile

Si les seniors ont de plus en plus de possibilités quant à leur lieu de vie, ils sont en revanche nombreux à préférer le maintien à domicile. De nombreuses solutions, qu'elles soient domotiques ou humaines sont donc disponibles pour faire selon leur idée.

Pour répondre à leurs besoins, l’organisme Bien à la Maison est un service d’aide à domicile spécialisé pour les personnes âgées et en situation de handicap. Certifié Qualicert, il embauche des auxiliaires de vie diplômées et qualifiées, accompagnant les personnes âgées dans leurs activités quotidiennes (aide au lever, coucher, toilette et au repas, etc.) et les aidant à vivre avec leur vieillissement. En plus de ces aides, de nombreux services de téléassistance sont désormais disponibles pour simplifier le quotidien de votre proche. Grâce à des entreprises telles que minifone ou encore Arkéa Assistance, vos proches ont tout le confort et l'accompagnement nécessaire, sans avoir besoin de quitter leur domicile.

D'où provient l'isolement des personnes âgées ?

En plus de la perte d'autonomie, d'autres facteurs peuvent être à l'origine d'un déclin physique et mental d'une personne âgé. L'isolement est notamment l'une des principales causes de déprime chez les seniors. Mais alors, d'où vient-il ?

#1 L'éclatement familial

La première cause d'isolement des personnes âgées est certainement là. Petit à petit, les enfants partent vivre leur vie, parfois loin de leurs parents, les laissant plus ou moins seuls. Ce facteur peut aujourd'hui être accru à cause des nouvelles technologies notamment. En effet, parfois on peut croire qu'appeler régulièrement un proche, c'est tout comme aller le voir. Toutefois ce sont deux choses qu'il convient de distinguer. Il est possible que certaines personnes aient un calendrier  professionnel si chargé qu'ils sont inconsciemment amenés à délaisser leurs proches vieillissants. Cet éloignement, la plupart des seniors le vivent réellement mal. Cela s'explique également par le fait que certains de nos seniors sont issus de génération ou la famille et le partage étaient la norme. Être mis de côté tout à coup peut donc être vécu de manière très violente par certaines personnes.

#2 La disparition d'un conjoint

Lorsque la famille s'éloigne, le conjoint devient le plus souvent la seule personne sur laquelle il est possible de compter de manière quotidienne. Alors quand il disparait, les choses deviennent encore plus difficiles à gérer pour un senior déjà en difficulté. Cette perte est encore plus brutal que l'éclatement familial car elle est beaucoup plus soudaine dans la plupart des cas. Si on combine la mort d'un conjoint avec l'éclatement familial, les conséquences peuvent donc être terribles pour des personnes d'ores et déjà fragiles, que ce soit physiquement ou psychologiquement.

#3 Des difficultés financières

Ce n'est pas forcément la cause à laquelle on peut penser en premier. Toutefois, la précarité financière est certainement la cause de l'isolement la plus destructrice. De nos jours, les seniors sont de plus en plus nombreux à vivre dans la difficulté, notamment à cause d'une retraite trop faible. La plupart du temps, cette précarité financière est également due au fait que les personnes âgées ne sont que peu au courant des aides qu'ils ont droit de percevoir. Entre autres, la plupart des seniors ne parviennent pas à mener à bien leurs demandes d'aides. Ce fait peut s'expliquer notamment par la numérisation de l'ensemble de ce type de services qui les rend plus difficile d'accès aux personnes âgées. Moins de sorties, presque plus d'activités... Le manque de moyen peut ainsi accentuer le repli sur soi et donc, l'isolement.

Comment lutter face à l'isolement des seniors ?

Lorsqu'un de vos proches est dans une situation d'isolement, il est nécessaire d'intervenir rapidement, avant qu'il ne soit trop tard. A ce moment-là, plusieurs choix s'offrent à vous :

  • Faire appel à une aide à domicile

  • Installer votre proche dans un établissement adapté

  • Vous occuper de votre proche vous-même.

Comme déjà vu précédemment, une installation en EHPAD ne semble pas être la bonne idée, du moins au début. Même s'il a ses qualités, notamment la présence quotidienne d'autres seniors, ce type d'institution est très souvent peu apprécié voire même craint par les seniors. Il semble donc peu probable que votre proche accepte cette solution. D'autant plus que si votre proche ne perd pas en autonomie, cette idée semble ne pas être la plus utile. Discutez-en avec lui mais le choix final devra logiquement lui revenir. Vient alors plus naturellement la solution de passer plus de temps avec votre proche. N'hésitez pas à pratiquer des activités, ses passions avec lui. Il ne s'en sentira que bien mieux ! Toutefois, il est parfois difficile de recourir à cette solution. Vie privée, empêchements professionnels… il peut être compliqué de trouver des moments à passer avec ses proches âgés. Soyez donc sûrs que vous avez le temps avant de proposer ce procédé à votre proche en difficulté.

Si le temps vous manque, il vous reste encore le choix d'engager une aide à domicile pour venir passer du temps avec votre parent. Faire appel à ce type de service peut être un excellent moyen de lutter contre l'isolement de votre proche en lui faisant renouer des liens sociaux. En effet, une aide à domicile apporte une présence bienveillante pour discuter et se distraire. Converser avec quelqu'un permettra à votre proche de retrouver de l'estime de soi tout en passant le temps. En plus de cela, une aide à domicile peut également rendre service à votre proche, notamment en allant l'aider à faire ses courses... Finalement, cette solution semble n'avoir que des avantages !

N'oubliez pas donc, soyez à l'affut du moindre signal de déclin de votre proche âgé. Souvent, passer un peu de temps avec eux pourrait déjà fortement améliorer la situation. Quoi qu'il en soit, minifone sera toujours là pour vous accompagner dans vos démarches.

Sources

. INSEE. Population par âge (2018, décembre). https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303333?sommaire=3353488

Notre entreprise 
Notre offre
Demandez une documentation :
Nous contacter
Plus d'informations

Minifone est la marque commerciale d’Arkéa Assistance. *Avantages présentés sous réserve de l’ensemble des dispositions légales (notamment fiscales) et des stipulations contractuelles (conditions générales, particulières, et tarifaires), applicables au contrat de téléassistance. Conditions en vigueur au 01/01/2021 et susceptibles d’évolutions. Tarif en vigueur au 01/01/2021. Le contrat de Téléassistance est souscrit auprès d’Arkéa Assistance - S.A. au capital de 1 690 000 euros - Siren : 518 757 166 - RCS Brest - Siège social : 232 rue du Général Paulet - 29200 Brest. Arkéa Assistance est déclaré en tant qu’organisme de Services à la Personne sous le N° SAP518757166. Et si vous souhaitez faire aussi des économies sur votre assurance habitation multirisque avec télésurveillance, pensez à www.homeus.com.