La téléassistance mobile

De nos jours, les technologies avancent de plus en plus. Et avec elles, les offres de téléassistance se développent et se diversifient de plus en plus. Aujourd’hui, nombre de compagnies d’assurance proposent notamment une offre de « téléassistance mobile ». Pourtant, peu de gens savent réellement de quoi il s’agit et en quoi consiste ce dispositif. Heureusement, minifone est là pour éclairer vos lanternes et vous donner quelques conseils sur ce qu’est réellement un système de téléassistance mobile.

 

La téléassistance mobile, à quoi ça sert ?

Aujourd’hui, de plus en plus de seniors font le choix de s’équiper d’un service de téléassistance. Comme déjà vu précédemment, ce système permet, entre autres, de rester chez soi en toute sécurité. Il permet également d’éviter au maximum les chutes et autres incidents domestiques. Il peut également permettre aux personnes âgées de lutter contre l’isolement grâce aux appels vidéo et envois de message à leurs proches. Ce dispositif est notamment plébiscité en ces temps difficiles de confinement. Mais parfois, les équipements traditionnels de téléassistance sont accompagnés de certains services supplémentaires. C’est notamment le cas de la « téléassistance mobile » qui est régulièrement proposée en option lors de la souscription de votre contrat. Mais alors, de quoi s’agit-il vraiment ? Finalement, c’est on ne peut plus simple. La « téléassistance mobile » est en effet tout simplement faite pour protéger son propriétaire, même lorsqu’il est hors de son domicile. Car, si la téléassistance semble de prime abord se destiner à des personnes âgées en perte d’autonomie, elle peut également servir à des personnes toujours actives. Dans ce contexte, la téléassistance assure plutôt un rôle de « au cas où ».

Comment ça marche ?

Le plus souvent, ce genre de dispositif se présente sous la forme d’une montre. Très souvent, ce bracelet est équipé d’un système de géolocalisation. D’autres systèmes permettent notamment de contrôler :

. Le rythme cardiaque

. La tension

. Le rythme de marche

. Les chutes (l’absence de mouvement)

Et bien d’autres fonctions vitales encore. Ces systèmes dernier cri permettent donc de savoir en permanence si votre proche est en bonne santé. Ainsi, le propriétaire de la montre peut sortir l’esprit beaucoup plus tranquille. En cas de soucis lors d’une balade, prenons l’exemple d’une chute, l’alarme détecte une anomalie dans les fonctions vitales (un rythme cardiaque beaucoup trop élevé ou autre). Elle se déclenche donc immédiatement. L’alerte peut également être lancée par le porteur du bracelet, s’il en a la capacité. Une fois l’alerte déclenchée, il existe deux solutions. Soit le bracelet contacte immédiatement un centrale depuis lequel un opérateur règlera le problème avec votre proche. Si la situation est trop grave, les opérateurs pourront prévenir directement les secours qui se rendront sur place grâce à la localisation GPS de la montre. Deuxième solution, le bouton d’alerte contacte immédiatement plusieurs numéros préenregistrés au sein même du dispositif. Dans tous les cas, la situation est la plupart du temps réglée dans les meilleurs délais.

A qui ça s’adresse ?

Vous l’aurez certainement compris, la téléassistance mobile ne s’adresse pas forcément au même public que la téléassistance plus classique. La téléassistance mobile est avant tout faite pour des personnes âgées dites « actives ». En effet, ce dispositif est surtout fait pour venir en aide aux seniors qui continuent de sortir, de faire des balades, d’aller voir des gens… Comme expliqué ci-avant, ce type de système est le plus souvent acquis en signe de prévoyance d’une perte d’autonomie future. Elle peut jouer le rôle de « transition » avec un système de téléassistance plus classique et plus poussé installé un peu plus tard.

Quels sont les différents systèmes de téléassistance mobile ?

Comme vous pouvez vous en douter, il existe certainement autant de dispositifs différents que de compagnies proposant un service de téléassistance mobile. Revenons pour commencer sur deux systèmes différents, la téléassistance mobile activé et la téléassistance par géolocalisation. Espérons qu’avec ce petit tour d’horizon, vous et votre proche y verrez plus clair !

La téléassistance active mobile

Ce système reste trop peu méconnu. Pourtant, il est fort à parier que ce dispositif pourrait convenir parfaitement à votre proche en perte d’autonomie. En effet, ce type de téléassistance propose les mêmes avantages qu’un service basique. Pourtant, il a également un plus non négligeable. Il permet à votre proche d’être protégé sans avoir besoin de porter un bracelet. Comme pour un service de téléassistance normal, la téléassistance active mobile détecte :

. Les incidents domestiques

. Les chutes

. Les intrusions

Le fait que votre proche n’ait pas besoin de porter un bracelet est un réel avantage. En effet, certains seniors se sentent discriminés en portant ce genre d’équipement. Le retirer pourrait donc permettre un certain regain d’estime et de confiance pour votre proche. Une bonne nouvelle donc. Mais plus globalement, ça fonctionne comment la téléassistance active ? Finalement c’est très simple. Quelques capteurs branchés sur des prises EDF ou téléphonique et le tour est joué. Équipés de systèmes infrarouges, ces capteurs sont en fait des détecteurs de mouvement. En quadrillant l’ensemble du domicile de votre proche, son logement est entièrement sécurisé et la plupart des accidents peuvent être évités. De plus, vous pourrez suivre votre proche au quotidien grâce à une application dédiée à ce service de téléassistance. En cas de souci, vous serez donc immédiatement prévenu. Votre proche n’a donc pas besoin de déclencher l’alarme de lui-même. Contrairement à la téléassistance mobile classique, les personnes concernées par ce type d’équipement sont plutôt les seniors assujettis aux chutes et vivant seules à leur domicile.

La téléassistance par géolocalisation

Comme déjà expliqué, la téléassistance par GPS a un énorme avantage, celui de fonctionner même loin du domicile de votre proche en difficulté. En cas de souci, l’alarme se déclenche donc en partageant aux personnes contactées les coordonnées géographiques d’où se situe votre proche. Parfois, un périmètre de sécurité est installé autour du domicile. Si votre proche sort de ce périmètre, vous êtes immédiatement prévenu par une notification. Là encore, plusieurs formes de cet équipement existent :

. Le traceur

Ce dispositif est avant tout destiné à être utilisé par les proches de la personne équipée. Il vous permet d’obtenir, lorsque vous le souhaitez, la localisation exacte de votre proche par GPS. Il vous suffit d’envoyer un SMS et le traceur vous retourne immédiatement les coordonnées géographiques.

. La balise

La balise fonctionne plus ou moins de la même manière que le traceur. Vous pouvez réclamer la position de votre proche n’importe quand. Mais, en plus de cela, la balise vous offre :

. La visualisation avec une carte affichant la position de la personne, adresse exacte

. Les horaires de position de la personne ainsi que sa vitesse de déplacement

. Un détecteur de chute

Quels avantages et quels inconvénients ?

Mais alors, ce type de système est-il une solution viable à la téléassistance classique ? Ce qui est certain, c’est que ce genre d’équipement possède nombre d’avantages. Le premier et le plus important, c’est certainement le fait que la téléassistance mobile permet de sortir de chez soi en toute sérénité. Ce qui est impossible avec la téléassistance classique. La géolocalisation de votre proche lui permet de se sentir en sécurité contre tout. Peu importe où votre proche se trouve, la téléassistance le localisera toujours. Enfin, le fait de ne pas avoir systématiquement besoin de porter un bracelet est également un plus car le système semble moins « discriminant ».

Toutefois, ce dispositif n’est pas exempt de tout reproches. En effet, il possède aussi son lot d’inconvénients. Si le fait de ne pas porter de bracelet est une bonne chose, il est également une garantie de pouvoir déclencher une alarme sans encombre. Sans bracelet, il est possible de temps en temps que le système automatique de capteur rencontre des bugs. Le bracelet alarme est donc gage de sécurité. Autre inconvénient, ce type d’équipement est souvent proposé en option d’un service plus classique, il peut donc être plus onéreux. Il est donc conseillé de s’équiper uniquement si votre proche fait partie des « seniors actifs ».

Le conseil de minifone

En prenant en compte tout cela, il semble que la « téléassistance mobile » possède nombre d’avantages. Toutefois les quelques inconvénients pourraient freiner certains consommateurs. Globalement, ce type de service est immensément utile aux jeunes seniors encore actifs. Pourtant, il semble davantage être un service de complément, il ne se suffit pas à lui-même. Si votre proche est déjà client d’une téléassistance classique, il peut alors souscrire à ce genre d’option. Si votre proche ne possède aucun abonnement, il semble préférable de tout d’abord souscrire à un abonnement plus traditionnel. Ensuite, en fonction de ses besoins, vous pourrez abonner votre parent à diverses options.