Minifone :
caractéristiques et avantages

Depuis plusieurs années déjà, minifone propose une offre unique et possédant ses propres caractéristiques. Comme d’autres téléassistances après, le service minifone s’est imprégnée des nouvelles technologies pour toujours plus faire évoluer sa gamme de produits. En s’inscrivant dans la durabilité, minifone propose toujours un service efficace et dans l’air du temps. Une petite présentation technique s’impose donc pour nos bénéficiaires et vous.

Qu’est-ce que c’est réellement la téléassistance ?

Dans un premier temps, il semble bon de faire un léger détour par ce qu’est la téléassistance. En effet, on en parle beaucoup mais finalement, peu de gens savent réellement de quoi il s’agit. La téléassistance (ou téléalarme), est plus ou moins un dérivé de son ancêtre, la télésurveillance. Toutefois, contrairement à son aïeul, la télésurveillance ne protège pas les biens mais les personnes. Grâce aux systèmes de téléassistance, votre proche en difficulté pourra se sentir en toute sécurité à son domicile. De manière générale, la télésurveillance se présente toujours de la même façon. La plupart du temps, elle est en effet composée de deux éléments principaux :

Le boîtier

C’est grâce à ce boîter que votre proche va pouvoir communiquer avec des opérateurs de télésurveillance ou encore avec les secours. Généralement, il prend la forme d’une « radio » équipée d’un micro ainsi que d’un haut-parleur. Grâce à ce boîtier, les personnes âgées, notamment victimes de problèmes d’audition peuvent avoir des réponses claires à leur problème. Parfois, il peut arriver que ces boîtiers se présentent de manière originale avec des applications en plus. C’est notamment le cas chez Arkéa Assistance. Ce prestataire propose ce que l’on appelle une « centrale tactile ». En plus de l’utilisation classique du boîtier, cette tablette vous permet notamment d’envoyer des messages ou d’appeler votre proche équipé. Grâce à cette centrale, votre proche pourra également contacter un médecin 24h/24. Dans ce cas-là, la domotique semble donc n’avoir que des avantages pour les personnes âgées équipées de téléassistance.

Le bouton d’alerte

Toutefois, le boîtier ne serait rien sans le bracelet d’alerte. Alors que de prime abord il semble être plus un accessoire qu’autre chose, il est certainement encore plus important que le boîtier. En effet, la plupart du temps, c’est grâce au bouton d’alerte que votre proche pourra prévenir les secours en cas de chute ou d’accident. Ce bouton d’alerte se présente la plupart du temps sous la forme d’un bracelet à porter au poignet ou encore d’un pendentif. Au moindre problème, votre proche équipé aura seulement à presser son bouton d’urgence. Une fois l’alerte déclenchée, notre plateau est prévenu. Comme pour le boîtier, le bouton d’alerte a évolué au cours des années. Certains bracelets d’alerte sont désormais équipés de capteurs qui permettent notamment de déclencher une alerte automatiquement en cas de chute ou de malaise par exemple. D’autres bracelets permettent à votre proche de sortir et de le géolocaliser en cas de souci. La domotique au service de l’humain en soi !

 

Comment la domotique se met au service de vos proches en difficulté ?

Lorsqu’un proche avance grandement en âge, les chances qu’il perde en autonomie augmentent drastiquement. On a tous envie de les accompagner dans un moment difficile de sa vie. Mais parfois, vous pouvez peut-être vous sentir fatigué, voire épuisé. Pas de soucis, la domotique vient à votre secours ! Depuis plusieurs années maintenant, la téléassistance utilise de manière régulière la domotique pour renforcer l’efficacité de son service. De nos jours, il est donc possible de trouver énormément d’objets technologiques qui permettent de toujours plus faciliter le quotidien de votre proche en perte d’autonomie. Minifone vous propose une petite liste d’objets domotiques que vous pourrez proposer à votre parent.

La centrale tactile

Nous l’avons déjà évoqué ci-dessus. La plupart des services de téléassistance proposent un boîtier qui permet de discuter avec des opérateurs en cas de problème. Toutefois, certaines entreprises  proposent de sortir du système « traditionnel » de téléassistance. En plus de toujours plus sécuriser votre parent, la centrale tactile  permet à votre proche de lutter contre l’isolement. En effet, vous pourrez lui envoyer des messages et l’appeler quand vous le souhaiterez. De cette manière, vous pourrez régulièrement prendre des nouvelles de votre proche pour vous assurer de sa bonne santé. Enfin, votre proche aura également la possibilité de poser des questions à un médecin quand il le souhaitera. Avoir accès à un médecin 24h/24 est rassurant pour nombre de seniors mais pas seulement. Il est également rassurant pour vous.

Le bracelet à géolocalisation

Il est le pan un peu plus « évolué » du bracelet d’alerte. Ce bracelet, équipé d’un GPS (et d’un téléphone), permet de localiser votre proche en cas de problème lors d’une promenade hors de son domicile. Une fois localisé, votre proche pourra communiquer avec les opérateurs de téléassistance grâce au micro intégré dans le bracelet. Certains proposent également un service d’installation de « périmètre » autour du domicile de votre proche. Si le bénéficiaire sort de ce périmètre, vous êtes immédiatement notifié de sa localisation.

Les chemins de lumière et lampes automatiques

Les incidents les plus fréquents pour une personne âgée en perte d’autonomie sont certainement les chutes. Pour les éviter au maximum, il existe plusieurs moyens, les chemins de lumière en font partie. Un chemin de lumière, c’est simplement une suite de LED qu’il est possible d’installer dans plusieurs pièces de votre proche afin de former un chemin. Généralement, c’est le chemin entre la chambre et la salle de bain du bénéficiaire qui est éclairé. Ainsi, votre proche n’a pas besoin de faire l’effort d’allumer ses lampes puisque les LED s’allument à son passage. Il est d’ailleurs possible de régler l’intensité lumineuse pour éviter l’éblouissement.

 

Et l’offre Minifone ?

En plus d’avoir été une entreprise pionnière sur le marché de la téléassistance, minifone s’adapte également aux nouvelles technologies pour proposer des produits et des services toujours à la pointe de la technologie. Ainsi, les produits minifone évoluent constamment pour vous proposer toujours le meilleur des services ainsi que le plus efficace. Pour les plus férus de technologie, minifone vous décrypte les produits de sa gamme et leur fonctionnement général :

La portée

Généralement, la portée d’un système de téléassistance peut varier. Toutefois, elle reste généralement assez importante pour assurer la sécurité permanente du propriétaire du système. Chez minifone, la portée de notre dispositif peut aller jusqu’à 100 mètres. Evidemment, cette portée peut varier en fonction du type d’habitat que possède votre proche dans le besoin. Comme vu précédemment, certains bracelets bien spécifiques possèdent une portée plus grande. Ceux-là sont destinés à une utilisation davantage extérieure.

Les batteries

Lorsqu’on souscrit à un service de téléassistance pour un proche, on se demande rarement comment cela fonctionne. Pas d’inquiétude, chez minifone vous n’aurez pas besoin de changer les piles du bracelet d’alarme de votre proche. Les batteries installées au sein du dispositif ont une autonomie de cinq ans. Lorsque les batteries sont presque vides, nos équipes reçoivent une notification. Vous n’aurez donc à vous occuper de rien.

La solidité

En revanche, une des questions que l’on peut se poser lors de la souscription, c’est celle concernant la solidité de ce type d’appareil. Un dispositif peu solide est souvent l’archétype de prestataires bon marché. Un service de téléassistance facilement cassable est un système ne pouvant pas répondre à l’ensemble des situations que son propriétaire pourrait rencontrer. Chez minifone, nous prenons le pari de proposer à vos proches un système efficace, solide et adaptable. Notre dispositif de téléassistance résiste notamment aux chutes mais également à l’eau. Il est donc conseillé à votre proche, de porter son bracelet de manière quotidienne.

Quels avantages ?

Mais alors, au-delà de ce qu’on a vu précédemment, quels sont les réels avantages de l’offre minifone ? Il y en a plusieurs et de toutes sortes :

Pas besoin de travaux

Minifone propose un dispositif discret, il ne nécessite donc aucun aménagement spécifique au sein du domicile de votre proche. L’installation du service minifone est donc extrêmement simple. Pour installer le boîtier de votre parent, vous aurez seulement à le brancher sur une prise de courant raccordée à la prise téléphonique du domicile.

Une grande liberté pour les bénéficiaires

Une offre de téléassistance est avant tout dédiée à des personnes âgées en perte d’autonomie. Pourtant, elle peut également s’adresser à des seniors encore actifs. Le système devient alors un « au cas où ». Grâce à son bouton d’alerte, votre proche peut se balader à son gré dans son domicile, réaliser ses tâches quotidiennes en toute sécurité. Il pourra déclencher l’alerte, peu importe la pièce dans laquelle il se trouve. Le bracelet est également plus discret. Certains seniors trouvaient en effet discriminant le fait de porter un bouton d’alerte en médaillon. En le portant au poignet, il est donc beaucoup plus discret et dissimulable.

Et une plus grande sérénité pour les proches

Bien évidemment, un service de téléassistance est utile en premier lieu pour la personne qui en bénéficie. Toutefois, il est également une source de soulagement et de sérénité pour vous, les proches d’une personne en perte d’autonomie. En tant que parents, cela vous permet d’avoir l’esprit tranquille sur l’état de santé de votre proche. En cas de souci, vous êtes immédiatement prévenus. Vous n’avez donc plus de soucis à vous faire.

Un crédit d’impôt

En plus de vous apporter la sécurité, minifone vous permet de faire des économies sur vos impôts. En souscrivant chez nous, votre proche pourra déclarer son abonnement et bénéficiera ainsi d’un crédit d’impôt de 50 %. Tout sera expliqué à votre proche lors de sa prise de contact avec le service de minifone. Pour toute question, vous pouvez également contacter notre service client

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Plus d'informations

Minifone est la marque commerciale d’Arkéa Assistance. *Avantages présentés sous réserve de l’ensemble des dispositions légales (notamment fiscales) et des stipulations contractuelles (conditions générales, particulières, et tarifaires), applicables au contrat de téléassistance. Conditions en vigueur au 01/01/2021 et susceptibles d’évolutions. Tarif en vigueur au 01/01/2021. Le contrat de Téléassistance est souscrit auprès d’Arkéa Assistance - S.A. au capital de 1 690 000 euros - Siren : 518 757 166 - RCS Brest - Siège social : 232 rue du Général Paulet - 29200 Brest. Arkéa Assistance est déclaré en tant qu’organisme de Services à la Personne sous le N° SAP518757166.