Le bip du minifone

L’objectif de minifone est de faciliter la vie quotidienne de vos proches en difficulté. Dans cette optique, nos équipes mettent tout en œuvre pour adapter et vous proposer un service toujours à la pointe des dernières technologies. C’est ainsi que depuis plusieurs années déjà, minifone propose dans sa gamme un bip dédié aux personnes âgées.

 

Mais alors, de quoi s’agit-il réellement ?

Qu’est-ce qu’un bip de téléassistance ?

Le bip (appelé également le bracelet ou bouton) est l’un des éléments les plus importants d’un système de téléassistance. La plupart du temps, il accompagne un boîtier qui permet de dialoguer, notamment avec des opérateurs ou encore avec les secours. Plus encore, les bips ont plus d’un objectif : répondre aux besoins de leur propriétaire, lutter au maximum contre l’isolement et assurer la sécurité de votre proche… les utilisations sont multiples.

Initialement, le bip pour personnes âgées prenait la forme d’un pendentif à porter autour du cou. Toutefois, certaines personnes y voyaient là quelque chose de stigmatisant. Pour lutter face à cette mauvaise publicité de la téléassistance, plusieurs marques proposent désormais leur bip sous la forme d’un bracelet à porter au poignet. Ainsi, en plus d’être toujours aussi efficace, le dispositif est beaucoup plus discret, donc moins stigmatisant. C’est aussi ça la promesse de minifone, être efficace tout restant discret et en insistant sur le confort de ses bénéficiaires.

Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Le bracelet s’accompagne le plus souvent d’un boîtier téléphonique. Le bip est équipé d’un bouton pressoir appelé le bouton d’urgence. En pressant ce bouton, votre proche en difficulté déclenchera une alerte qui sera transmise à un plateau d’opérateurs. Parfois, ce type de dispositif est équipé de différents capteurs, minifone propose cette option "détection de chute" pour 4€ TTC supplémentaires (soit 2€ après crédit d'impôt*) .

Ces capteurs permettent notamment de surveiller les constantes de votre proche, notamment son rythme cardiaque. Grâce à cette batterie de détecteurs, une alerte peut se déclencher, notamment en cas de chute, d'évanouissement ou d'accidents domestiques.

Ainsi, les conséquences de ces incidents sur le quotidien de votre proches pourront êtres minimisées, car immédiatement identifiées.

Comment ça fonctionne ?

C’est bien joli tout ça allez-vous nous dire, toutefois cela n’explique pas réellement le fonctionnement d’un bip de téléassistance, c'est très simple. Comme expliqué ci-dessus, un bip est composé de deux parties apparentes, le bouton et le bracelet. En cas de problème nécessitant une intervention extérieure, votre proche devra seulement pousser le bouton présent sur son bracelet. Ce bouton va déclencher une alerte qui sera immédiatement transmise à des opérateurs. Chez minifone, nos opérateurs sont présents 24h/24 et 7j/7. Ainsi, vous pourrez les contacter à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Minifone vous explique la marche à suivre.

  1.  Votre proche déclenche l’alerte
    En cas de souci, votre proche en perte d’autonomie va devoir appuyer sur son bouton d’alerte afin de prévenir nos opérateurs et, à terme, les secours si la situation l’exige. Une fois le bouton pressé, il suffit de seulement quelques secondes pour que nos opérateurs vous rappellent et règlent le souci avec votre parent. La portée du bracelet dépend évidemment de la qualité du matériel proposé. Toutefois, elle est souvent assez importante pour que votre proche puisse aller et venir comme il le souhaite au sein de son logement. Le matériel minifone propose une portée de 100 mètres !
    Certains bracelets sont même équipés d’un système automatique. Ce type de dispositif contrôle notamment le rythme cardiaque.
    En cas de forte baisse, notamment due à une chute, le bracelet déclenche l’alerte de lui-même. Dans tous les cas, il semble bon que votre proche porte son bracelet quotidiennement, sans l’enlever. Votre proche sera serein, en sachant qu'en cas d'incident, les opérateurs feront le nécessaire en quelques secondes de temps.
     

  2. Nos opérateurs règlent le souci
    Seulement quelques instants après avoir déclenché l’alerte, nos opérateurs rappellent votre proche afin de lui venir en aide. L’opérateur discutera avec lui depuis le haut-parleur du boîtier. Formés à toutes les situations de crise, ils viendront en aide de la meilleure des manières à votre parent en difficulté. En fonction du problème rencontré, les opérateurs peuvent être amenés à vous prévenir ou même à appeler les secours. Ainsi, les conséquences d’un incident domestique sont largement minimisées puisque l’intervention des secours est facilitée. Votre proche est en sécurité constamment et efficacement.

A qui s’adresse le bip ?

Comme son nom l’indique, le bip des personnes âgées s’adresse en priorité à des seniors en difficulté ou en perte d’autonomie. La plupart de ces seniors vivent seuls et sont donc susceptibles de faire des chutes ou des malaises sans avoir aucun moyen de se relever. Rester au sol trop longtemps peut avoir des conséquences irréversibles pour les personnes âgées. Qu’elles soient psychologiques ou physiques, ces conséquences peuvent avoir de lourdes répercussions sur le quotidien de votre proche en difficulté. Selon l’INSEE, près de 40 % des plus de 65 ans chutent chaque année en France. C’est donc à ce type de personnes que s’adresse le bip de téléassistance. Toutefois il semble bon de nuancer quelque peu ce propos. En effet, il existe des bracelets à plus longue portée, portables notamment en extérieur. Ce genre de bip est entre autres très utile pour les personnes âgées qui restent actives et continuent à sortir. Arkéa Assistance propose ce type de produit avec une téléassistance mobile. Faites toutefois attention lors de votre souscription, ce type de dispositif est souvent proposé en option du service de base. Renseignez-vous donc bien avant de souscrire à toute offre de téléassistance. Quand on est sûr de soi, on protège mieux ses proches !

Quels avantages ?

On parle du bip mais alors, est-ce que ça fonctionne réellement ? Quels sont les réels avantages d’un bracelet de téléassistance ? Finalement, les bracelets de téléassistance ont plusieurs avantages de toutes sortes qui pourraient vous convaincre :

  • Pas de travaux nécessaires
    Quand on parle de téléassistance, beaucoup de personnes s’imaginent devoir réaliser de lourds travaux chez eux. C’est parfois vrai. Toutefois, en ce qui concerne le bracelet pas d’inquiétude, il ne nécessite aucun aménagement de l’intérieur de votre proche. Vous aurez seulement à brancher le boîtier téléphonique sur une prise traditionnelle. Le bracelet en lui-même ne nécessite aucuns travaux chez votre parent. Cela rejoint la promesse de minifone d’offrir un service efficace et surtout discret.
     

  • Une certaine liberté de mouvement
    Même s’il est surtout adressé aux seniors en difficulté, le bracelet permet à votre proche de se déplacer comme il le souhaite à son domicile et même encore plus loin, en extérieur. Ainsi votre proche est protégé n’importe où et où qu’il se trouve. Ainsi, votre proche peut conserver un minimum d’activité tout en étant serein et protégé.

L’offre minifone

Minifone vous propose donc son offre de téléassistance. Au sein de son service, le bracelet prend une place prépondérante. Comme expliqué ci-avant, il suffit à votre proche de porter le bracelet et de le déclencher en cas de souci. Nos opérateurs le rappellent seulement quelques instants après pour régler la situation difficile avec votre parent. Cette offre est très accessible tant au niveau du prix que dans son utilisation et son installation. Concernant la pose du système vous avez le choix. Un technicien pourra venir à votre domicile afin de vous venir en aide. Ainsi, votre système sera parfaitement installé et marchera immédiatement. Enfin, minifone propose un service de détection des chutes également sous forme de bip. Ce service est en option, il faudra donc que vous le demandiez lors de la souscription de votre abonnement !