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Le Plateau de téléassistance


Ville de RennesNotre station de téléassistance est située à Rennes, elle est en dehors de notre siège social lyonnais car elle nécessite des équipements informatiques et téléphoniques spécifiques à son activité et parce que son accès est hautement sécurisé et donc incompatible avec l’accueil de nos clients ou de nos partenaires au siège social.

Notre plateau de téléassistance veille sur plus de 15.000 personnes isolées ou fragilisées et reçoit chaque jour plusieurs centaines d’appels. Notre équipe de professionnel est capable de mobiliser très rapidement votre entourage ou les Pompiers partout en France, à n’importe quelle heure de la journée.

Notre personnel

Notre personnelNotre plateau dispose 24h/24 et 7jours sur 7 d’un chef de poste et de 5 opérateurs. Au total, l’équipe compte 4 chefs de poste et plus de 20 opérateurs d’assistance.

Formés à l'écoute, au soutien psychologique et à la résolution des situations d'urgence, nos chargés d'assistance savent adapter leurs interventions en fonction des cas rencontrés : écoute attentive, appel d'un détenteur des clefs, appel des proches, appel des secours...

La mission de nos équipes : sécuriser des personnes isolées ou fragilisées et réduire les délais d’intervention au maximum afin de minimiser les séquelles d’un accident. Chaque année, nous réduisons le délai d’immobilisation au sol ou l’angoisse, nous évitons à nos abonnés d’être hospitalisés, nous sauvons des vies et leur permettons ainsi de poursuivre leur vie, chez eux, à leur domicile au lieu de devoir intégrer une maison de retraite. Notre mission humaine et sociale est une immense source de fierté et de motivation.

COMMENT SE DEROULE UN APPEL D’URGENCE ?

Notre personnelLors de la réception d’un appel d’urgence, l’ensemble des opérateurs reçoit l’appel de notre abonné sur son poste téléphonique. Le délai de réponse est extrêmement court, moins de 30 secondes. Le premier opérateur à répondre prend la responsabilité de l’appel et il dispose instantanément de l’affichage de l’ensemble des informations personnelles de notre abonné (prénom, nom, âge, adresse, particularités pour accéder au logement, code du boitier à clés, spécificités médicales, entourage à prévenir).

Le chargé d’assistance établit un dialogue en interphonie, soit à travers la montre du minifone mobile, soit à travers la base téléphonique du minifone automatic, classic ou connecté, afin d’évaluer la gravité et l’urgence de la situation. Si celle-ci nécessite une intervention, le chargé d’assistance contactera les proches à prévenir, dans l’ordre de priorité indiqué lors de la souscription. Si aucun des proches n’est joignable, ou si aucun n’est disponible pour porter assistance, le chargé d’assistance mobilisera les Pompiers afin que ces derniers interviennent rapidement.

L'ALIMENTATION ELECTRIQUE ET LA CONTINUITE TELEPHONIQUE

Notre personnelElle est primordiale pour le fonctionnement des stations. Pour assurer une continuité dans la mission de téléassistance, notre station dispose d'au moins deux sources d'énergie. En cas de défaillance du réseau électrique principal, la source secondaire prend le relais instantanément permettant de conserver une autonomie de plus de 72 heures. Le fonctionnement de nos installations informatiques et téléphoniques est « redondé », lui permettant ainsi de continuer à fonctionner en cas de coupure électrique ou téléphonique grâce à un transfert du plateau de téléassistance vers un plateau de téléassistance « relais ».

La disponibilité continue de notre plateau de téléassistance, la reconnaissance automatique et rapide de nos abonnés, la formation professionnelle de nos opérateurs sont des actifs clés pour sécuriser nos abonnés.

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