N° vert gratuit : 0800 530 530 minifone - La téléassitance
brochureRecevez votre
documentation
Gratuitement !

Quelles solutions pour assurer la mobilité d'une personne âgée et limiter le risque de chute?


Assurer la mobilité d'une personne âgée en évitant les chutes


Chaque année 1 personne sur 4 de plus de 65 ans tombe (source Inpes). Dans 80% des cas la chute a lieue à domicile ou à l'extérieur proche du domicile. La chute peut être grave de conséquence sur le maintien à domicile d'une personne âgée: perte d’autonomie, entrée en maison de retraite, perte de confiance en soi, peur de tomber...

Prevenchute, www.prevenchute.com, spécialiste de la prévention des chutes à domicile, regroupe toutes les solutions pour aménager son domicile facilement, et assurer la mobilité d'une personne agée avant la chute.


Les solutions existantes pour limiter le risque de chute d’une personne âgée


Assurer les déplacements d'une personne âgée en toute sécurité nécessitent l'utilisation d'aides adaptées en vue d'apporter un soutien efficace à la marche, ainsi que des aménagements pratiques pour limiter les dénivelés et les risques de chute qui en découlent.


Les aides à la marche pour éviter les chutes


Il existe plusieurs solutions d'aide à la marche à choisir en fonction des capacités de la personne âgée ou de la personne souffrant d'un handicap. Ces aides à la marche ont pour but d'assurer la mobilité et les déplacements en toute sécurité au sein de la maison ou à l'extérieur.


Le déambulateur


Un déambulateur ou rollator permet de disposer d'une aide à la marche efficace. Munis de freins et de roues pivotantes, le déambulateur offre une aide au déplacement à l'extérieur du domicile ainsi qu'à l'intérieur de la maison. Pliable le déambulateur se range facilement dans le coffre d'une voiture ou d'un placard, et peut rentrer dans un ascenseur.

Pour plus d'information vous pouvez consulter notre guide: Comment choisir un déambulateur?


Le cadre de marche


Un cadre de marche est une aide à la mobilité à utiliser à l'intérieur du domicile. Il aide à se relever et à s'asseoir d'une chaise ou d'un fauteuil, et peut disposer de roues fixes à l'avant pour faciliter les déplacement de la personne âgée.

Pour plus d'information vous pouvez consulter notre guide: Comment utiliser un cadre de marche?


La canne de marche


La canne de marche accroît la stabilité de la personne âgée dans ses déplacements et offre un point d'appui pour limiter le risque de chute. Il existe des modèles de canne de marche pliables qui peuvent se loger facilement dans un sac.


Le chariot de course


Alternative au déambulateur, le chariot de course offre un double avantage: la possibilité de transporter facilement ses courses, et disposer d'une aide à la marche qui passe inaperçue. Le chariot de course est souvent apprécié par une personne âgée car il ne stigmatise pas le handicap ou la difficulté à se déplacer.


Les aménagements du domicile pour limiter les chutes


Pensez avant tout à bien éclairer les zones de déplacement car avec l'âge la vue baisse, et éviter tout encombrement des passages pouvant entrainer une chute accidentelle. Les zones présentant des dénivelés (escalier, passage de seuil, trottoir) peuvent être aménagés pour offrir un espace sécurisé et assurer la mobilité d'une personne âgée ou ayant des difficultés à se déplacer.


Rampe d'accès


La rampe d'accés permet de disposer d'un plan incliné plus facile à franchir lorsque l'on est une personne âgée ou en fauteuil roulant, qu'un trottoir ou un escalier. En évitant de devoir enjamber l'obstacle, la rampe d'accès limite le risque de chute.

Pour plus d'information vous pouvez consulter notre guide: Comment choisir une rampe d'accès?


Rampe de seuil


La rampe de seuil est une rampe spécifique pour le passage d'une baie vitrée ou d'un seuil de porte. La rampe de seuil permet à une personne âgée de pouvoir sortir en toute sécurité de son domicile pour aller dans son jardin. Utilisée dans un magasin la rampe de seuil offre un accès plus facile aux personnes à mobilité réduite


Barre d'appui et Rampe Main courante


Elément indispensable pour facilité les déplacements d'une personne âgée, la barre d'appui et la rampe main courante offre un point d'appui et de soutient pour éviter le risque de tomber.

Pour plus d'information vous pouvez consulter notre guide: Comment choisir une barre d'appui?



à découvrir

CLASSIC

minifone CLASSIC
  • Bouton d'alerte classique
  • Appels 24h/24 et 7j/7
  • Fonctionne au domicile

CONNECTÉ

minifone DETECT
  • Bouton d'alerte classique
  • Appels vidéo, conseil médecin et photos des proches
  • Fonctionne au domicile


RECEVOIR DE LA DOCUMENTATION GRATUITE